Conditions générales de Vente

Désignation

LnRH est une SASU au capital de 2500 euros, immatriculée au RCS de Grasse sous le numéro 912552742, déclarée organisme de formation n°93060989206 auprès du préfet de région de Provence Alpes Côte d’Azur, cet enregistrement ne valant pas agrément de l’état. LnRH conçoit, élabore et dispense des formations (inter et intra) sur l’ensemble du territoire national, seule ou en partenariat.
Est désigné comme suit :
Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de LnRH
Stagiaire : personne physique qui participe à une formation ;
Formations interentreprises : les formations inscrites au catalogue de formations de LnRH, conçues et animées par LnRH et qui regroupent des stagiaires issues de différentes structures, réalisées dans les locaux de LnRH ou mis à sa disposition ou loués ;
Formations intra-entreprises : les formations conçues sur mesure et animées par LnRH pour le compte d’un client, réalisées dans les locaux de LnRH ou mis à leur disposition par le client ;
CGV : les conditions générales de vente ;
Organisme financeur : tout organisme pouvant être sollicité pour financer une formation (la région, Pôle emploi, OPCO, …).

Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à l’ensemble des prestations de formation. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes CGV. Le fait que LnRH ne se prévale pas à un moment donné de l’une des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. LnRH se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment, seules les CGV valides le jour de la commande de prestations feront foi.
Avant toute commande, le client est censé avoir pris connaissance de l’intégralité des présentes conditions générales. Le client reconnaît également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants lui permettant de s’assurer de l’adéquation de l’offre de services à ses besoins. Le Client accepte les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document du client. Les clauses du contrat de prestation de services prévalent sur les CGV ou les complètent. Les CGV peuvent être consultées à tout moment et communiquées sur simple demande. Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage.

Caractéristiques des services

LnRH propose des formations selon son champs de compétences. Le détail de ces formations hormis celles conçues sur-mesure pour un client, sont reprises dans le catalogue de formation.

Commande et Inscription

LnRH intervient sur demande du client. Avant toute contractualisation, un devis est envoyé au client suite à un entretien permettant de prendre connaissance de ses besoins et attentes, accompagné du programme de formation détaillé. La convention de formation peut également constituée le devis. En fonction du client et de l’organisme financeur de la formation, une convention de formation sera rédigée entre LnRH et le client ou l’organisme financeur (L6353-1 et suivants du Code du travail).

Une inscription est validée définitivement à partir du moment où LnRH aura en sa possession les conventions de formation signées, accompagnées du règlement de la formation, de son acompte ou de l’accord de prise en charge d’un organisme financeur. Toute commande de formation suppose que le client accepte le programme détaillé communiqué avec son devis à la date de sa commande.

Dans le cadre des formations interentreprises, les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seule la convention de formation signée accompagnée, le cas échéant, d’un 1er versement valide l’inscription en formation. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. LnRH peut alors proposer au client de participer à une prochaine session ou de figurer sur une liste d’attente. Dans le cadre des formations intra-entreprises, la convention de formation signée retournée à LnRH a une valeur contractuelle.

Modalités d’intervention

Les formations animées par LnRH sont animées par des salariés de LnRH, par des consultants, formateurs indépendants, …

Durée et résiliation de la formation

La durée de la formation est définie dans le programme détaillé et dans la convention de formation. Chacune des parties pourra résilier le contrat en cas de cessation d’activité de l’une des parties, (redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou toute autre situation produisant les mêmes effets) après l’envoi d’une mise en demeure adressée à l’administrateur judiciaire restée plus d’un mois sans réponse, conformément aux dispositions légales en vigueur. La décision de résiliation sera notifiée par lettre recommandée. Seront dues par le client les sommes correspondantes aux prestations réalisées jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation et non encore payées ainsi que les frais supportés dans le cadre d’exécution de la prestation. En cas d’arrivée du terme ou de la résiliation de la convention, celle-ci cessera automatiquement à la date correspondante.

Calendrier & délai d’accès

Les dates des sessions de formation sont définies avec le client ; pour celles intégrées au catalogue de LnRH, elles sont accessibles sur le site internet www.lnrh.fr.

Obligations et Responsabilité

  • LnRH :
    La responsabilité de LnRH est celle d’un prestataire de service assujetti à une obligation de moyens. Elle s’engage à mener à bien la mission qui lui a été confiée avec toute la diligence attendue d’un professionnel, dans le respect des règles déontologiques relatives à leur secteur d’activité. Tout retard causé à la suite d’informations inexactes ou incomplètes, de retard apporté à l’approbation de proposition, etc., entraîne de plein droit l’allongement proportionnel des délais sans que cela justifie une demande de pénalités de retard à leur encontre. Aussi, leur responsabilité ne pourra pas être engagée pour une erreur engendrée par un manque d’information ou des informations erronées remises par le client, ou pour un retard occasionné par le client qui entraînerait l’impossibilité de respecter les délais convenus. Quel que soit la formation, la responsabilité LnRH est expressément limitée à une obligation de moyens et est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la prestation concernée.

 

  • Le client :
    • informer toutes personnes concernées par la formation des dispositions les concernant,
    • remettre à LnRH tous documents ou informations utiles à la conduite de la prestation, dans un délai compatible à l’accomplissement de celle-ci. LnRH ne pourra pas être tenu pour responsable pour manquement à ses obligations en cas de non transmission d’éléments de quelque nature que ce soit reconnus indispensables à la bonne exécution de la prestation,
    • favoriser la collaboration et à communiquer à LnRH toutes les informations qui pourraient avoir un impact sur la prestation, et signaler à LnRH tous incidents ou circonstances susceptibles d’avoir une incidence sur la prestation,
    • prendre les dispositions nécessaires pour lever tout empêchement ou écarter toute difficulté qui ferait obstacle à la bonne exécution de la prestation,
    • régler, dans les délais précis, les sommes dues à LnRH.

Tarifs et conditions de paiement 

Les tarifs sont présentés en euros. Ils sont présentés en hors taxes (TVA à ajouter selon le taux en vigueur) ou en TTC. Pour les formations interentreprises, la facture est adressée dès la fin de la formation au client ou à l’organisme financeur avec les pièces complémentaires. Pour les formations intra-entreprises, la facture est adressée au client après exécution de la prestation. Le devis ou la convention de formation est susceptible de faire apparaître des frais et dépenses annexes associées à la formation et s’ajoutant au tarif de la prestation.

Remise commerciale : Les éventuelles remises commerciales préalablement convenues à la signature du devis ou de la convention de formation sont reprises sur ceux-ci.

LnRH se réserve le droit de demander un acompte de 30% avant le début de la formation, à la signature du devis ou de la convention de formation. Une facture d’acompte sera alors éditée et adressée au client. Le complément est dû à réception de la facture finale ou des différentes factures émises au fur et à mesure de l’avancement des formations.

Le règlement des factures peut s’effectuer par chèque ou par virement bancaire. Les factures sont payables à réception, comptant et sans escompte, sauf délais convenus avec le client et indiqués sur la facture, convention de formation, … Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné.

En cas de retard ou de défaut de paiement, les sommes qui seraient dues deviendront immédiatement exigibles (L441-6 du Code de commerce). Toute somme non payée à l’échéance est productive, sans mise en demeure, d’un intérêt au taux légal. Cette somme porte intérêts de retards calculés : sur la base du taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne majorée de 10 points. Ces intérêts courent du jour de l’échéance jusqu’au paiement intégral du montant dû. Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de quarante (40) euros sera par ailleurs appliquée (D. 441-5 du code du commerce). Dans le cas où les frais de recouvrement exposés seraient supérieurs à ce forfait, LnRH se réserve le droit de demander une indemnité complémentaire sur justification. En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, LnRH se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir sans pouvoir donner lieu à dommages et intérêts pour le client.

Remboursement de frais et déplacements 

Les frais et déplacement sont en règle générale, inclus dans les tarifs communiqués. Dans le cas contraire, ils seront indiqués au devis.

Prise en charge financière par un organisme financeur

Il appartient au client de faire la demande de prise en charge auprès de l’organisme financeur, avant le début de la formation et de s’assurer du suivi de sa demande. L’accord de financement doit être communiqué à LnRH au moment de l’inscription. Aucun frais annexe (repas, transport, …) ne sera pris en charge par LnRH : le client devra prendre contact auprès de son Organisme financeur pour étudier une éventuelle prise en charge de ceux-ci.

En cas de prise en charge partielle par l’Organisme financeur du coût de la formation, la différence sera directement facturée par LnRH au client. Si l’accord de prise en charge du client ne parvient pas à LnRH au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, elle se réserve la possibilité de refuser l’entrée en formation du stagiaire ou de facturer la totalité des frais de formation au client. En cas de non-règlement par l’Organisme financeur du client, quelle qu’en soit la cause, la facture devient exigible auprès du client. Tout formation commencée est considérée comme due dans son intégralité. A l’issue de la formation, LnRH enverra la facture à l’Organisme financeur, avec les pièces complémentaires demandés par celui-ci.

Prérequis 

Chaque programme détaillé de formation indique le niveau de connaissances initial requis, … pour suivre de façon optimale la formation. Bien que LnRH apprécie les prérequis des stagiaires en amont de la formation, il appartient également au client de s’assurer que tout stagiaire inscrit à une formation, satisfait bien les prérequis. LnRH ne pourra pas être tenue pour responsable d’une éventuelle inadéquation entre la formation suivie et le niveau initial des participants.

Effectif et Ajournement 

Afin d’optimiser les conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité et communiqué dans le programme de formation. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques. Dans le cas de problème logistique ou technique, mais également dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, LnRH se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard 72 heures avant la date prévue et ce sans indemnités. De nouvelles dates ou sites seront proposés au client.

Convocations 

Un mail de convocation à la formation sera envoyé à tous les participants pour les formations interentreprises. Un mail de confirmation d’inscription sera envoyé au client pour les formations intra-entreprises ; le client est garant de la transmission des informations à l’ensemble des stagiaires inscrits à la session de formation ; il s’assure de l’inscription de ses stagiaires et de leur présence. LnRH ne peut être tenue responsable de la non-réception de la convocation quels qu’en soient le ou les destinataires notamment en cas d’absence du ou des stagiaires à la formation.

Non réalisation de la prestation de formation 

En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les parties que faute de réalisation totale ou partielle, LnRH rembourse au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

Annulation, absence, report d’inscription 

Toute annulation d’inscription doit être signalée par téléphone et confirmée par mail à LnRH. Une annulation intervenant plus d’une semaine (7 jours) avant le début du stage ne donnera lieu à aucune facturation. Dans la cadre d’un financement individuel par le stagiaire, cette durée est portée à 10 jours. Dans le cadre d’un financement via le compte personnel de formation, ce sont les Conditions Générales d’Utilisation version Titulaires du compte Personnel de Formation qui s’appliquent : celles-ci sont disponibles sur l’espace du titulaire du compte via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

En cas d’annulation signalé par le client à LnRH au moins 7 jours avant le démarrage de la formation, le client pourra :

Dans le cadre de formation interentreprises, se réinscrire à une formation ultérieure,

Dans le cadre de formation intra-entreprise, remplacer le stagiaire empêché par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins en formation.

 

Toute formation commencée est due dans son intégralité et fera l’objet d’une facturation au client par LnRH, hors cas spécifique de financement. En cas d’absence de stagiaires, d’interruption ou d’annulation de formation, la facturation de LnRH distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le stagiaire et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. Il est rappelé que les sommes dues par le client à ce titre ne peuvent être imputées par le client sur son obligation de participer à la formation professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un Organisme financeur. Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à LnRH.

 

En cas d’annulation de la formation par le Client, LnRH se réserve le droit de facturer au client des frais d’annulation calculés comme suit :

  • si l’annulation intervient plus de 7 jours (ou plus de 10 jours dans le cadre d’un financement individuel) avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation ;
  • si l’annulation intervient entre 7 jours et 72 heures (ou entre 10 jours et 72 heures dans la cadre d’un financement individuel) avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation ;
  • si l’annulation intervient moins de 72 heures avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix H.T. de la formation ;
  • En cas de réalisation partielle, le client s’engage au versement de frais d’annulation au titre de dédommagement, calculé comme suit : (Coût total HT de la formation/Nombre d’heures de formation contractualisées) X Nombre d’heures non réalisées.

Les montants versés par le client au titre de dédommagement ne pourront pas être imputés par le client sur son obligation définie à l’article L6331-1 du code du travail ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un organisme financeur : ce montant sera spécifié sur la facture et ne devra pas être confondu avec le montant dû au titre de la formation. Seul le prix de la prestation réalisée est facturé au titre de la formation professionnelle.

Assurance 

LnRH a souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvrant le champ de ses activités. Une attestation d’assurance peut être communiquée sur demande.

Propriété intellectuelle 

Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés sans autorisation expresse préalable et écrite de LnRH, ce qui exclut toutes opérations de transfert, de revente, de location, et de mise à disposition des tiers par tous moyens. Toute cession de droit devra être définie entre les parties.

Données personnelles et Confidentialité

Conformément aux dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles le concernant ayant été collectées par l’intermédiaire de LnRH ; pour exercer ce droit, il adresse un mail aux coordonnées figurant sur la facture. Les données personnelles le concernant, recueillies par l’intermédiaire des différents documents et formulaires remplis par ses soins, et toutes informations futures, sont utilisées par LnRH uniquement dans le cadre de la mise en œuvre des services offerts, et ne font l’objet d’aucune communication à des tiers autres que les éventuels prestataires techniques en charge de la gestion des commandes, lesquels sont tenus de respecter la confidentialité des informations et de ne les utiliser que pour l’opération bien précise pour laquelle ils doivent intervenir.

Toutes les parties s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de leurs échanges, notamment les éléments figurant dans la proposition commerciale. LnRH s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations, les informations transmises par le client y compris les informations concernant les stagiaires.

Le Client accepte d’être cité par LnRH comme client de ses formations. A cet effet, il autorise LnRH à mentionner son nom ainsi qu’une description objective des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects / clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant. Toute réserve au droit de publicité devra être notifiée avant la signature de la convention.

Attribution de compétences 

Les contrats émis par LnRH sont soumis au droit français. En cas de contestation relative à l’exécution du contrat de vente ou au paiement du prix, ainsi que des contestations relatives à l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions, le tribunal de commerce de Grasse est seul compétent.

Si une contestation ou un différend n’a pu être réglé à l’amiable, le tribunal sera saisi du litige.